Logo Croqueurs Nos activités
Logo Croqueurs Touraine

            
La recherche de variétés fruitières disparues
La sauvegarde des variétés anciennes méritantes
L'information et la formation
           

Pomme Ravaillac       La recherche de variétés fruitières disparues   

 Par des informations orales et plus souvent par la consultation d'ouvrages anciens, nous avons connaissance de variétés d'arbres fruitiers que l'on considère disparues. Une de nos activités est d'essayer de retrouver ces variétés.

Nous trouvons des informations dans les ouvrages d'auteurs anciens du XVIéme, XVIIéme siècle et surtout dans les traités de Pomologie du XIXéme comme les Dictionnaires de Pomologie d' André Leroy. Ces ouvrages nous renseignent sur les régions où la culture était importante, nous donnent des descriptions, voire des planches dessinées.
Cette enquête se poursuit par des contacts avec différents partenaires susceptibles de nous orienter. Jusqu'à, et on l'espère toujours, parvenir à trouver quelque part un exemplaire de l'arbre.

A titre d'exemple, nous avions connaissance d'une variété de cerises qui avait avait été identifiée
par le Docteur Bretonneau au Château de Planchoury à St Michel sur Loire lors d'une visite faite à des patients. Il en avait rapporté des greffons qu'il avait greffé dans son verger de Palluau à St Cyr sur Loire sous le nom de cerise Planchoury.(Article de presse sur le Docteur Bretonneau)
Cette variété n'était plus connue à Planchoury et paraissait disparue.

Notre enquête nous a permis de découvrir que ce cerisier avait été conservé en Angleterre au Verger Conservatoire de Brogdale. Les responsables du verger ont aimablement accépté de nous fournir des greffons.

Arrivés en Touraine, ils ont été greffés en 2006 et 2 arbres ont été réintroduits au verger du Château de Planchoury.
Cet évenement a donné lieu à une manifestation avec la participation des élus et des enfants des écoles de la commune.
C'est ce que nous appelons le "Retour aux sources".

    Planchoury

Nous recherchons actuellement plusieurs variétés
:
Variétés à retrouver
Si vous pouvez nous aider dans cette recherche, nous vous remercions de nous contacter: Nous contacter

haut de page
Pomme Ravaillac      La sauvegarde des variétés anciennes méritantes  

Cette sauvegarde est assurée par deux actions majeures.
  La création et l'entretien de vergers de sauvegarde      
Verger Veigne
 

 
Avec l'aide que nous apporte les collectivités locales et le Conseil Départemental, nous sommes à l'origine de la création en Indre et Loire de deux vergers de sauvegarde, à Veigné et au Château de Candé. 
 Nous sommes également partenaires de plusieurs communes d'Indre et Loire, qui ont décidé de créer des vergers de sauvegarde de fruits locaux, en particulier les communes de Chédigny, Huismes, Vou et d'Azay le Ferron.

 
L'organisation de journées de la greffe et du greffon,  journée de l'écussonnage
  
Ecussonnage 1          Ecussonnage 2           

Chaque année depuis l'origine de l'Association, nous organisons une journée ouverte au public où nous proposons des portes greffes et des greffons
de variétés anciennes.
Les visiteurs peuvent aussi apporter leur propres greffons que des membres de l'Association, qui s'y consacrent en cette journée, vont  greffer.
Cette journée à généralement lieu fin février-début mars à Veigné. Article de presse.
Egalement chaque année, fin juin - début juillet, nous proposons une journée de formation, " Mon verger en été", sur la greffe par écussonnage, la taille en vert, qui se tient au verger de sauvegarde de Veigné.
   





Pomme Ravaillac      L'information et la formation  

    En plus des manifestations que nous organisons, vous pouvez nous rencontrer lors d'expositions et de salons organisés par des collectivités locales
ou des associations. Une présence auprès d'un jeune public est une de nos actions importantes. Sur la demande de leurs enseignants, nous venons dans les classes parler aux élèves des arbres fruitiers. Ces exposés sont illustrés par des documents pédagogiques.
Nous organisons aussi pour eux des visites aux vergers de sauvegarde.
 
 
haut de page Page d'accueil
Mise à jour : 1à mai 2013