Logo Croqueurs Qui sommes-nous?

Logo Croqueurs Touraine


Le conseil d'administration
Comment adhérer à l'Association
Nous contacter


Nos objectifs      Historique      Quelques chiffres       Nos partenaires


Pomme Ravaillac    Nos objectifs

     L'Association des Croqueurs de pommes de Touraine
    est une des sections locales de l'Association Nationale des Croqueurs de pommes dont le siège est à Belfort  - Site internet :  www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

Son but est la recherche et la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier régional, la promotion des variétés fruitières régionales méritantes, l'information et l'éducation du public et  la publication d'ouvrages en rapport avec ces buts.
L'Association entreprend toute activité contribuant à réaliser les objectifs ci-dessus.


Le besoin d'entreprendre ces actions de sauvegarde est apparu au début des années 1970, comme conséquence des évolutions de la production fruitière
et de la disparition de nombreux vergers.
Les contraintes de la production marchande en arboriculture fruitière, les exigences des marchés, l'accroissement de la concurrence, ont progressivement conduit à une réduction du nombre des variétés de fruits auxquels le consommateur peut avoir accès. L'importance première est accordée à l'aspect de fruits que l'on recherche sans défauts, à leurs caractéristiques de conservation dans les conditions nouvelles de la distribution, à la productivité des variétés avec des prix de marchés en baisse continuelle. Les traitements mis à la disposition des producteurs par l'industrie chimique, les développements de la recherche scientifique créant de nouvelles variétés, ont permis alors de répondre à ces exigences, au détriment des variétés anciennes.
La baisse du nombre des exploitations agricoles, également les remembrements, ont eu comme conséquence la disparition de nombreux vergers destinés aux besoins familiaux ou à la production marchande locale. Avec la disparition de ces vergers de nombreuses variétés anciennes ont disparu.

Sauvegarder  les variétés anciennes d'arbres fruitiers, c'est sauvegarder un patrimoine génétique dont la création a été le résultat du travail des arboriculteurs et d'amateurs éclairés pendant des siècles. C'est sauvegarder le résultat de sélections qui ont permis d'obtenir des variétés résistantes par leur nature aux conditions locales de sol, de climat, du milieu régional en général. Et avec le souci de la qualité gastronomique des fruits.

   

Pomme Ravaillac    Historique
 
  
    Les Croqueurs de pommes de Touraine a été fondée en avril 1987  par Jean-Louis Choisel.

   Jean-Louis Choisel est l'auteur d'une méthode pour l'identification des variétés de pommes et de poires.
Cette méthode est téléchargeable sur son http://croquepommes.origine.pagesperso-orange.fr/

Fondateur de l'Association Nationale alors qu'il habitait en Franche Comté, Jean-Louis Choisel est venu s'installer en Touraine. Il a alors regroupé les adhérents Croqueurs de Pommes de la région et crée la section locale de Touraine. La petite équipe initiale s'est mise à l'ouvrage et a rapidement attiré de nouveaux membres.
Les contacts avec le public ont été commencés par des stands sur les marchés, et des expositions.

Fondateurs

Le rayonnement de cette section Touraine a motivé la naissance d'autres sections locales, Deux Sèvres en 1991, Maine-Perche en 1994, Anjou en 1994.
En 1992 une convention signée avec la municipalité de Veigné a lancé le projet du verger de sauvegarde de Veigné. Il sera suivi par la création en 1996 du verger dans le parc du Château d'Azay le Ferron.
En 2003, en collaboration avec le Conseil Général d'Indre et Loire, a débuté l'implantation d'un verger dans le parc du Château de Candé à Monts.

Plusieurs présidents ont succédé à Jean-Louis Choise l:
Robert Violet, Michel Vautrelle, Monique Reau, Anicet Gambini, Lionel Renard et Fernand-Noël Robineau.

Jean-Pierre Couturier
préside actuellement l'association.

Depuis 2008 nos bureaux sont dans la Maison de la Nature à Veigné. Ces locaux ont été mis à notre disposition par la Municipalité de Veigné, que nous remercions très vivement pour le support qu'elle nous apporte. La Maison de la Nature héberge également le Syndicat de l'Apiculture Tourangelle.
La maison est sur le même site que le verger de sauvegarde de Veigné-
plan d'accès.


   



  
Pomme Ravaillac    Quelques chiffres

      
        Evolution du nombre des adhérents:
 
Années
Adhérents
2004 222
2006 249
2010 252
2011
265
2012 250
2013 180
2014 184
2015
185
2016
190
2017
180
2018
180
2019
202
                      
Par le développement des Vergers Conservatoires, et d'autres actions ponctuelles, l'association est à l'origine de la plantation de plus de 1500 arbres
fruitiers.   
 

  
Pomme Ravaillac    Nos partenaires

   
Les ressources de l'Association proviennent uniquement des cotisations de nos adhérents, complétées par la vente d'ouvrages et par nos expositions.

L'Association Nationale des Croqueurs de pommes nous apporte son support sur de nombreux aspects de la vie de l'Association dont la mise à disposition d'ouvrages et le traitement de questions administratives.

Notre premier partenaire dans la région est la Mairie de Veigné qui nous apporte son aide dans des travaux d'entretien du Verger de sauvegarde  situé à côté de la Maison de la Nature et nous prête du matériel pour nos expositions.

Le Conseil Départemental d'Indre et Loire a mis à disposition, au Château de Candé à Monts, une parcelle pour implanter un nouveau verger de sauvegarde.

De nombreuses communes d'Indre et Loire ont sollicité nos conseils et notre aide pour la création de vergers locaux permettant de conserver des espèces fruitières locales ou régionales (voir carte)

Les journaux régionaux, La Nouvelle République, La Renaissance Lochoise, relatent nos activités, également les télévisions et radios locales, FR3, France-Bleue et RCF.                      





haut de page page d'accueil
Mise à jour : 12 novembre 2018