Logo Croqueurs Pomologie
Logo Croqueurs Touraine

           

           
L' ACTUALITE  DE LA  SECTION POMOLOGIE:

Le 29 novembre 2018, notre section accueillait trois membres de la Société Pomologique du Berry: Jean Claude Vigean, Jean Michel Mercier  et Denis  Labouret, pour une séance de travail visant à approfondir nos connaissances de la méthode d'identification des pommes et poires selon le système de codage  MARLAUD.
Rappelons que Monsieur René MARLAUD, Ingénieur Horticole, Directeur des Pépinières Marlaud - Maillochon  à Argenton sur Creuse, est  le concepteur d'une méthode de codage  des fruits basée sur six caractères  généraux et huit caractères particuliers. 
Il était  une  personnalité clé de  la Société Pomologique du Berry. A ce titre nos trois invités  ont pu travailler à ses cotés et possèdent une grande maîtrise de sa méthode qu'ils ont accepté de nous faire partager. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.
stage marlaud


Ravaillac Depuis plusieurs années notre association organise une fois par mois des séances de pomologie. Ceci est le prolongement au niveau local de formations organisées par l'association nationale.
L'objectif est d'abord d'établir des fiches de description des fruits pour les variétés anciennes de nos vergers.
La seconde finalité du groupe de pomologie des Croqueurs de pommes de Touraine est d'assurer l'identification des fruits qui sont apportés, par toutes celles et tous ceux qui ont un arbre dont ils ignorent le nom.
Pour cela nous nous reportons aux ouvrages de description, principalement rédigés durant la seconde moitié du XIXème ainsi que le début du XXème sié
cle. Ces ouvrages rédigés par André Leroy pépiniériste angevin qui possédait un établissement sur Tours et Joseph Vercier ingénieur horticole et professeur.


Qu'est-ce que la pomologie?
Verger Veigne

Expo fruits
La pomologie (du latin pomus = fruit ou de Pomone, la divinité des fruits) est une branche de l'arboriculture fruitière qui traite de la connaissance (description, identification, classification, …) des fruits. (source wikipédia)

Si en Touraine la majorité des fruits étudiés sont des pommes ou des poires, il nous arrive de nous pencher sur des prunes, des pêches...

La difficulté de l'identification provient du fait que la classification linnéenne s'arrête au niveau de l'espèce, qui  pour nos arbres fruitiers est le niveau  "pommier" ou "poirier". Toutes les "flores" sont adaptées pour identifier à ce niveau.
Nos travaux quant à eux se situent à un niveau plus fin celui de la variété .
En conséquence les critères habituels utilisés en botanique sont insuffisants.

A titre d'exemple la Reinette Grise du Canada est une variété faisant partie de l'espèce "pommier".

En pomologie, pour déterminer la variété nous allons examiner le fruit, sa forme, sa couleur, son pédoncule, son oeil.
Mais nous allons prendre en compte également des informations telles que la période de floraison, la période de maturité de consommation, qui
bien souvent sera beaucoup  plus tardive, de plusieurs mois, que la période de cueillette.
Puis nous reporter aux ouvrages de description pour trouver celle qui correspond à ce que nous avons devant nous.

Sans être la clé universelle, l'ordinateur nous permet aujourd'hui, de réduire le champ des variétés à comparer.

Pour rendre un peu moins simples l'identification le terme de variété doit être pris dans un second sens, celui qui rejoint la variabilité des fruits.
Notre Reinette Grise du Canada n'aura pas toujours le même aspect, ni la même texture, voire le même goût entre une année de forte production et une année de faible production. Il en sera de même selon la nature et l'humidité du sol, ou selon qu'elle provienne d'un verger de plaine ou de moyenne altitude.
Le pire, au sein du même arbre entre un fruit situé au pourtour de l'arbre, côté ensoleillé, et un fruit venu au milieu des branches et des feuilles, à l'ombre, les différences peuvent être importantes.
D'où les quelques conseils ci-dessous pour vous qui voulez faire identifier cet arbre aux fruits si goûteux, et qui vous proposez de venir nous voir
.


Pour maximiser les chances d'identifier une variété :
- Apportez au moins 5 fruits
- Choisissez les parmi les fruits moyens, en grosseur, dans l'arbre, ni les plus gros, ni les plus petits.
- Prenez les en différents endroits de l'arbre, à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Méfiez vous des fruits tombés qui ont pu rouler en provenance d'un autre arbre.

Si possible apportez aussi un jeune rameau de l'arbre (un rameau qui a un an ou deux et dont l'épiderme a conservé sa couleur de jeune bois)


Vous pouvez nous contacter par courriel pour toute question sur la pomologie  nous vous répondrons dans les meilleurs délais
lescroqsdetouraine@free.fr  à l'attention d'Alain Prossaird

Calendrier des séances de pomologie 2020
De 14h00 à 17h00 
à la Maison de la Nature à Veigné (plan d'accès)

mardi 7 janvier mardi 4 février mardi 3 mars mardi 7 avril
mardi 5 mai
mardi 9 juin
mardi 7 juillet mardi 4 août
mardi 1er septembre
mardi 6 octobre
mardi 3 et 17 novembre
1er & 15 décembre
 
Pour mémoire: stage de Pomologie les 31 janvier, 1er et 2  février 2020 



haut de page Page d'accueil
Mise à jour : 1à mai 2013