Logo Croqueurs Conseils pour le verger du particulier
Logo Croqueurs Touraine
Cette rubrique est au premier stade de sa réalisation. Nous allons la compléter au fil du temps en traitant des sujets principaux qui intéressent le particulier pour la culture de son verger.

On y présentera les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.


Nous vous invitons à visiter le site de l'Association Nationale à laquelle nous sommes rattachés :http://croqueurs-national.fr
Vous pourrez trouver sur ce site beaucoup d'information sur la pomologie, l'arboriculture, ainsi qu'une bibliographie avec les ouvrages qui nous servent de références.


Mésange
Photo Michel Vautrelle
Un après-midi d'été cette mésange a percuté la vitre .. je l'ai cru morte; mais en la réchauffant dans la main,
 j'ai senti qu'elle bougeait,  .... et je me suis empressé de la photographier.
 Sur la photo, elle est encore en récupération . Quelques instants après, elle s'envolait.


Protéger les auxiliaires
Les traitements au verger
Les travaux d'automne au verger
Destruction des frelons asiatiques
Amender le verger
Lutte contre la mouche du brou de noix
Lutter contre l'anthonome
Planter un arbre
Traitement du gui
Traitements d'hiver  ( version 2020)




Protéger les auxiliaires

 Parmi nos conseils pour la lutte contre les prédateurs, il est très utile de protéger et d'aider le développement des auxiliaires, oiseaux, insectes, qui se nourissent de ces prédateurs, ou qui vont participer à la fécondation des fleurs.

La video que nous mettons en ligne montre comment on peut aider les abeilles solitaires à nicher, comme premier exemple de ce que l'on peut faire près de son verger. Cette video nous a été confiée par l'un de nos adhérents, Jean-Louis Bougault, que nous remercions.

Les abeilles solitaires ont pour nous l'avantage de sortir au printemps lorsque la température est trop basse pour les abeilles des ruches qui préférent encore rester au chaud. Elles favorisent la fécondation des variétés à fleurs précoces.





Les traitements au verger

Comme exemples de traitements à effectuer dans un verger de particulier, voici ce qui est pratiqué au verger de Veigné, sous la responsabilité de Jean-Pierre Couturier.
Ces traitements sont réalisés dans  le respect des recommandations de la culture biologique.

 Avant l'hiver, après la chute des feuilles,
Supprimer  ce qui peut servir d'abri aux insectes et champignons qui vont y hiverner: le bois mort, les feuilles et fruits restés attachés, le gui, les mousses ,  nettoyer et cicatriser les blessures avec du mastic. Enlever et  faire brûler (ou évacuer en déchetterie - le compostage y est désinfecté à la vapeur avant commercialisation) tout ce qui sera tombé au sol autour des arbres.

Soin des blessures et entretien des écorces des arbres fruitiers
En fin d'hiver:
Badigeonner les troncs au pinceau avec la préparation suivante:
- 3 mesures de cendre de bois tamisée.
- 1 mesure de bouse de vache fraiche ( si disponible).
- 5 mesures d'argile verte ou d'argile alcaline additionnée de  poudre de coquille d'oeuf.
- 1 litre de décoction de racine de consoude ou de prêle  ( 100g  par litre).
la préparation est diluée jusqu'a obtention de la consistence souhaitée (celle d'un badigeon épais applicable au pinceau).
 
En cours de végétation: 
Ce traitement peut être complété si besoin  par la pulvérisation des troncs avec le mélange suivant:
 - 1 litre de purin d'ortie.
 - 1 litre de décoction de prêle.
 - 1 litre de decoction de raifort.
 - 1 litre d'argile verte.
 - 1 litre d'eau .

Contre les insectes et acariens
 Au début de l'hiver, une pulvérisation d'huile blanche paraffinique en insistant sur le tronc et les charpentières. Ces huiles ont la propriété de recouvrir les ravageurs qui hivernent sous l'écorce et de les asphyxier.
En mai pose de bandes pièges: bandes de carton ondulé de 20cm de haut, l'ondulation au contact de l'écorce. On en ceinture le tronc, attachées par de la ficelle. On enlève et brûle ces bandes de carton en fin d'été avec les cocons et chrysalides qui s'y sont fixés. Ce piège est efficace contre les carpocapses.
Bandes carton
Bandes de carton autour des troncs

Contre les maladies cryptogamiques dont la moniliose
Les champignons, déjà présents ou apportés par les vents, hivernent sur l'arbre. Ces champignons vont se développer au printemps, d'autant plus que la saison sera humide. Une pulvérisation de bouillie bordelaise (dilution 125g pour 10l d'eau) à la chute des feuilles protège en particulier de la fixation des champignons sur la petite blessure que laisse la feuille qui se détache.
Une deuxième pulvérisation est faite après la taille, et une troisième 15 jours plus tard.

Contre les pucerons
A l'apparition des pucerons on vérifie la présence des coccinelles qui s'en nourrissent. Si elles sont absentes, on pulvérise une préparation très diluée à base d'eau de javel et d'un agent mouillant: pour 10litres d'eau, 150 millilitres d'eau de javel et 150 millilitres de produit à vaisselle (ou de savon noir dilué).

Eclaircissage
Dans les zones de contact entre fruits, l'humidité s'élimine plus lentement, ce qui favorise le développement des champignons, ainsi que les attaques de larves baladeuses. Il faut éclaircir, c'est à dire supprimer des fruits, en ne laissant qu'un fruit par bouquet. Cela se pratique généralement vers la mi juin sur pommiers et poiriers après la chute naturelle des petits fruits en mai et juin.




Les travaux d’automne au verger
Après les récoltes, un entretien des arbres est nécessaire.Quelques actions simples évitent bien souvent les problèmes lors de la période de végétation suivante:
  • Les fruits momifiés dans les arbres ou ceux tombés au sol sont infectés de champignons, en particulier du monilia. La cueillette et le ramassage de ces fruits prévient la prolifération de ce champignon dont les spores seront très volatiles fin janvier par de belles journées légèrement venteuses
  •  C’est à cette période qu’une application   d'une bouillie de cuivre et d’argile alcaline diluée dans une décoction de prêle et consoude pourra être appliquée. Pour les arbres à noyaux, Il est conseillé de faire une application fin novembre et une seconde au gonflement des bourgeons à fleurs
  • Une fois les fruits ramassés au sol , les feuilles devront être broyées ( un passage de tondeuse est suffisant). Le broyage va activer la décomposition des feuilles et limiter le développement de la tavelure la saison suivante.                                                                                                      
Pour 5 litres de bouillie:
  •  Faire séparément une décoction (1) à partir de 200 grammes prêle dans 2 litres d’eau et une décoction  de consoude (200 grammes) dans 2 litres d’eau également.      Dans 1 litre d’eau, diluer 5 cuillères à soupe d’argile, remuer jusqu’à ce que la préparation n’ait plus de grumeaux. Puis rajouter le cuivre sous forme de bouillie bordelaise (12,5 grammes / litre pour les arbres à noyaux et 25grammes / litre pour les autres fruitiers).
  • Filtrer les décoctions, verser le tout dans le pulvérisateur, secouer énergiquement celui-ci et appliquer sur les arbres 
  • (1) pour faire la décoction : mettre les plantes dans l’eau, porter à ébullition, maintenir celle-ci à petites bulles pendant 10 minutes et laisser reposer une journée.                                                                           A suivre, les travaux d’hiver.                                                                       


Destruction des nids de frelons asiatiques.
Les préfets ont désormais l'obligation de prise en charge de la destruction des nids de frelons asisatiques Vespa Velitina
Lire l'article de presse




Conférence "Amender le verger" données par Michel Couffin lors de l'AG des Croqueurs d'Anjou


Lutte contre la mouche du brou de noix.


Conseils pour planter un arbre


Lutter contre l'anthonome


A propos de la lutte contre l'infestation des arbres par le gui :
L'arrêté du 31 juillet 2000 ( articles 1à 6) précise que la lutte contre les nuisibles indiqués à l'annexe 1 dudit arrêté ( parmi lesquels figure le GUI ( Viscum album))  est OBLIGATOIRE et ce, quelque soit le stade de développement du parasite.



TRAITEMENTS D'HIVER ( version2020)                   
(complément ou « amélioration » de préparations précédentes à la suite d'échanges avec  Tony DABAZ arboriculteur bio à BOSSAY SUR CLAISE en INDRE et LOIRE )




Haut de page Page d'accueil
Mise à jour: 05 mars 2020